Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

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Présentation

LA CSSH EN CHIFFRES

Conseil des commissaires

Le conseil des commissaires est une instance politique composé de 12 membres élus au suffrage universel, en plus du président. S'ajoute quatre représentants du comité de parents : un représentant de l'ordre d'enseignement primaire, un autre de l'ordre d'enseignement secondaire, un pour les élèves HDAA et un autre représentant de ce comité.

La directrice générale participe aux séances du conseil des commissaires, sans droit de vote.

Territoire

La CSSH couvre un grand territoire comprenant deux municipalités régionales de comté (MRC) : la MRC d'Acton et la MRC Les Maskoutains. Ces deux MRC, et particulièrement celle d'Acton, sont situées en milieu rural et ont une faible densité de population (27 habitants/km2 pour la MRC d'Acton et 63 habitants/km2 pour la MRC Les Maskoutains. À titre comparatif, la densité moyenne en Montérégie est de 125 habitants/km2.

Ces deux MRC comprennent 25 villes et municipalités :

MRC d'Acton

MRC Les Maskoutains

Acton ValeLa Présentation
Béthanie     Saint-Barnabé-Sud
Roxton Canton     Saint-Bernard-de-Michaudville
Roxton Falls     Saint-Damase
Sainte-Christine    Saint-Dominique
Saint-Nazaire-d'Acton    Sainte-Hélène-de-Bagot
Saint-Théodore-d'Acton   Sainte-Madeleine
Upton      Sainte-Marie-Madeleine
  Saint-Hugues
  Saint-Hyacinthe
  Saint-Jude
  Saint-Liboire
  Saint-Louis
  Saint-Marcel-de-Richelieu
  Saint-Pie
  Saint-Simon
  Saint-Valérien-de-Milton
     

Données socioéconomiques

Le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) utilise deux indices afin d’établir la situation socio-économique des écoles:

 

  1. l’indice du seuil de faible revenu (SFR) basé sur le revenu familial;
  2. l’indice de milieu socio-économique (IMSE) qui tient en compte la scolarisation de la mère et la présence des parents sur le marché du travail. 
Chacun de ces indices est réparti sur une échelle de 1 à 10, où l’indice 1 équivaut au milieu le plus favorisé et l’indice 10 au milieu le moins favorisé. 

 

De façon générale, sur le territoire de la CSSH, le SFR est plus élevé que l’IMSE. Une majorité d’écoles du territoire ont un indice SFR plus élevé que la moyenne nationale alors qu’il existe une forte majorité d’écoles du territoire qui ont un indice IMSE plus bas que la moyenne nationale. Ainsi, le portrait socio-économique du territoire pourrait se caractériser par une situation économique relativement bonne, mais avec des défis sociaux importants pouvant avoir un impact sur la persévérance scolaire.

Établissements scolaires

La CSSH compte 38 établissements répartis de la façon suivante :
  • 30 écoles primaires;
  • 4 écoles secondaires;
  • 1 école spécialisée, à vocation régionale, accueillant les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage au primaire et au secondaire;
  • 1 école offrant des programmes d'alternance stages-études aux élèves de 15 à 17 ans;
  • 1 centre de formation professionnelle;
  • 1 centre de formation des adultes;


Pour en connaître davantage sur les établissements scolaires, consultez la section Établissements scolaires.

Élèves

En 2017-2018, le nombre total d'élèves s'élevait à 16 806 : dont 12 716 au secteur des jeunes (préscolaire, primaire et secondaire), 2 400 à la formation professionnelle et 1 690 à la formation générale des adultes.

Transport scolaire

Environ 8 200 élèves sont quotidiennement transportés par plus de 145 véhicules (autobus, minibus, berlines) sur 17 000 km.

Employés

En 2017-2018, la CSSH comptait 3 111 employés, ce qui la place au second rang de l'ensemble des institutions et entreprises régionales en cette matière. De ce nombre d'employés, 715 sont membres du personnel enseignant.

Budget

Le budget global de fonctionnement de la CSSH est de 180 M$.