Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Choisis TA réussite!

Programmes

La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe offre une multitude de programmes éducatifs aux enfants du préscolaire et aux élèves du primaire, et ce, indépendamment de leur lieu de résidence.


Préscolaire

  • Programme Passe-Partout

    Découvrir le plaisir de l'école à 4 ans!

    Vous souhaitez préparer votre enfant à sa future entrée à la maternelle?

    Véritable soutien à la compétence parentale, le programme Passe-Partout propose d'accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et d'aider les enfants à s'intégrer avec harmonie au milieu scolaire.


Vous souhaitez que votre enfant découvre le plaisir d'apprendre dès l'âge de 4 ans?

Le préscolaire (ou maternelle) 4 ans est la toute première porte d'entrée du monde scolaire. Votre enfant y est accueilli avec son bagage et sa jeune expérience de vie. Son vécu personnel à la maison, à la garderie ou au centre de la petite enfance sera pris en compte.

  •  Préscolaire 5 ans

    En faisant son entrée à la maternelle à l'âge de 5 ans, votre enfant développera des compétences reliées à son développement sensoriel et moteur, au développement de sa personnalité, de sa capacité à entrer en relation avec les autres, de ses habiletés à communiquer oralement, de sa capacité à se familiariser avec son environnement et de sa capacité à mener à terme des projets ou des activités.


Primaire

  • Programme primaire du Baccalauréat International (IB)

    L'école primaire Bois-Joli – Sacré-Coeur offre à tous les élèves de la Commission scolaire, du préscolaire à la 6e année, le Programme primaire du Baccalauréat International. En plus de former des individus sensibles à la réalité internationale et préoccupés par la construction d'un monde meilleur, ce programme veut inciter l'élève à devenir un être chercheur, sensé, communicatif, ainsi qu'une personne informée, intègre, ouverte d'esprit, altruiste, audacieuse, équilibrée et réfléchie.

    Les modules de recherche vécus incitent les apprenants à se questionner, à réfléchir et à trouver des réponses à leurs interrogations. De plus, ces modules leur permettent d'acquérir les connaissances nécessaires afin de comprendre et éventuellement d'agir de manière positive sur le monde qui les entoure.


  • L'école primaire Bois-Joli – Sacré-Coeur offre à tous les élèves de la Commission scolaire, de la 1re à la 6e année, l’opportunité de développer des compétences accrues en anglais et de nouvelles en espagnol. Grâce à ce volet, les élèves sélectionnés, par l’analyse des résultats aux tests psychométriques et aux bulletins scolaires, peuvent vivre des situations d’apprentissage qui leur permettront de comprendre ces langues, mais également de s’exprimer autant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Concentration anglais intensif

    Offerte à l'école Assomption, la concentration anglais intensif  propose aux élèves de la dernière année du primaire provenant des différentes écoles de la Commission scolaire d'apprendre à communiquer efficacement en anglais. Quatre habiletés de base y sont développées :
    • comprendre l'anglais parlé;
    • parler;
    • comprendre l'anglais écrit;
    • écrire.
Une attention particulière est accordée à la compréhension de la langue parlée et à l'expression orale.
  • Concentration anglais enrichi

    Offert à l'école Roger-Labrèque, la concentration anglais enrichi  s'adresse aux élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de la région d'Acton. Ce programme permet à ces élèves d'intensifier leur apprentissage de la langue anglaise et d'utiliser cette langue seconde comme moyen de communication dans diverses situations correspondant à leurs besoins et à leurs intérêts.

  • Concentration soccer

    Offert à l'école Roméo-Forbes aux élèves de 5e et 6e année, la concentration soccer vise à créer un environnement stimulant et propice au maintien et à l'augmentation de la motivation dans la réussite scolaire, tout en favorisant le développement de la pratique du soccer dans le milieu.