Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Choisis TA réussite!

Programmes

Quels que soient tes goûts, la Commission scolaire t'offre une multitude de programmes éducatifs dans quatre écoles secondaires, et ce, peu importe où tu habites dans les 25 villes et municipalités desservies. De plus, chacune des écoles secondaires t'offre des concentrations et des volets propres à son établissement.

Pour avoir une vue d'ensemble des programmes, concentrations et volets offerts dans chacune des écoles secondaires, consulte la brochure Le secondaire public!

Voici un bref aperçu des parcours scolaires possibles au secondaire public!

  • Programme Sport-études

    Tu excelles dans la pratique de ton sport? Tu es un athlète reconnu par ton association sportive ou ton club sportif? Tu as de bons résultats scolaires?

    Sport-études, c'est le programme parfait pour toi!

    Offert à l'école secondaire Fadette, le programme Sport-études permet aux élèves athlètes de concilier leurs objectifs sportifs et scolaires. Ce programme, qui valorise la réussite par le biais du sport de compétition, leur permet de s'entraîner tous les jours (AM ou PM).

    Disciplines sportives offertes :

    - Baseball
    - Cheerleading
    - Équitation
    - Golf
    - Gymnastique artistique
    - Danse
    - Hockey masculin
    - Hochey féminin (en développement)
    - Judo
    - Nage synchronisée
    - Natation
    - Patinage artistique
    - Sport de trampoline
    - Soccer (féminin et masculin)
    - Tennis
  • Concentration soccer 

    Tu fais déjà partie d'une équipe de soccer d'hiver ou d'été?

    L'école secondaire Fadette te propose la concentration soccer. 

    L'élève sélectionné en concentration profite de sept cours en première secondaire et de huit cours en deuxième et troisième secondaire ainsi que de la présence d'un enseignant en éducation physique, qui est également un entraîneur de soccer qualifié au niveau provincial. L'élève bénéficie d'un suivi sportif individualisé par le biais d'un portfolio et a également la chance de représenter son établissement scolaire lors de compétitions sportives.

    Pour cette concentration, l'élève doit participer à la journée d'évaluation des habiletés techniques.

    Le volet soccer est également offert aux élèves qui ont tout simplement le goût de faire de l'activité physique et de se dépasser.

  • Programme d'éducation intermédiaire de l'IB (PÉI)

    Tu souhaites ouvrir tes horizons sur le monde? Tu cherches constamment à te dépasser?

    Enseigné à la polyvalente Hyacinthe-Delorme, le programme d'éducation intermédiaire de l'IB (PÉI) est axé sur l'apprentissage des langues (anglais et espagnol), l'ouverture interculturelle, l'éducation globale et l'enrichissement. L'élève inscrit au PÉI développe de nombreuses attitudes telles que l'ouverture d'esprit, la tolérance, la créativité, le sens des responsabilités, l'honnêteté intellectuelle, la conscience sociale et la recherche de cohérence. Ce programme met l'accent sur l'apprentissage par concepts, l'interdisciplinarité, l'action par le service et la réalisation d'un projet personnel. 

  • Concentration Arts

    Tu as un penchant naturel pour les arts? Tu souhaites t'exprimer et libérer le créateur qui sommeille en toi?

    Dispensé à l'école secondaire Casavant, où la vie artistique occupe une importante place, la Concentration Arts s'adresse aux élèves ayant un intérêt marqué pour les arts et souhaitant exprimer leur potentiel créatif.

    Tous les après-midis, de 13 h à 15 h 45, l'élève aura la chance de vivre une expérience artistique  unique en se concentrant sur des disciplines telles que les arts plastiques, l'art dramatique, la musique et les nouvelles technologies.

À ces programmes de la Commission scolaire s'ajoutent les volets particuliers de chaque école (musique, arts, soccer, plein air, etc.).

Pour plus d'information sur ces volets, consultez les sites Internet des écoles secondaires ou la brochure Le secondaire public.